top of page
  • Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon

Vikingar, larguez les amarres!


Aujourd’hui, retour sur Vikingar de Jackbro.

Ça y est : Après un premier 24h de folie et quelques jours un peu plus calmes, Jackbro voit son projet se concrétiser d’une très belle manière : une entente avec un distributeur des plus influents!

Retour sur l’aventure.

Dès le premier jour, ça sentait la réussite. Des membres d’un site de socio-financement m’ont dit il y a peu : si une campagne de 30 jours fait 33% en moins de 5jours, les chances de réussite sont de 80%. Si ma mémoire est bonne, Vikingar a fait 33% en moins d’une journée.

La suite a été plus calme. Comme la plupart des campagnes de socio-financement, il y a le hype du départ, celui du financement (le « funded day » qui convainc les frileux) et le dernier 24h. Évidemment, certaines génèrent la folie de la course aux stretch goals mais nous en reparlerons une autre fois.

Le « funded day », c’est aujourd’hui. Et le même jour, le premier SG est tombé, preuve que la conversion des indécis se fait…ce qui est bizarre dans un projet « tout ou rien ». Disons premier SG de financement car l’équipe avait déjà fait quelques cadeaux pour entretenir le momentum de la campagne.

Deux choses sont intéressantes avec cette campagne et je voudrais en parler avec vous car j’en suis ravi.

1) Plusieurs experts auto-proclamés ont offerts quelques critiques négatives non pas sur le jeu, mais sur la campagne : matériel acceptable il y a 10 ans mais plus maintenant, jeu trop cher, palier de financement mal réfléchit et j’en passe.

Au final, le jeu est financé ce qui valide tous les choix de l’équipe et c’est la meilleure réponse à ces critiques. Ces choix sont compris et acceptés par le public (et pas que le public, on y revient sous peu). Que ce soit les meilleurs ou pas n’est pas la question, le fait est que le public a compris et validé ces choix. Y a-t-il besoin d’en dire plus à part « Félicitation messieurs »?

2) OUI, il y a plus à dire, et c’est mon second point! Vous avez vu ce qui a permis de passer le palier de financement, au final? Une entente avec Asmodée Canada en tant que distributeur. Le jeu aura donc une vie après la campagne KS ce qui prouve que les choix de JackBro sont aussi validés par les professionnels du jeu.

Encore une belle réponse donnée avec cette campagne. Des tonnes de craintes (et de fantasmes?) s’entretenaient autour de l’attitude expansionniste d’Asmodée. Il n’a pas été rare de lire qu’Asmodée allait tirer le monde du jeu vers une élite constituée de quelques auteurs stars et que les auteurs émergents allaient être négligés voir ignorés.

Et bien non messieurs-dames. Je cite : « Nous sommes maintenant entièrement financé grâce à une entente de distribution avec Asmodée Canada! »

Je ne dis pas que le monde du jeu est sauvé-pour-les-siècles-à-venir-amen, mais simplement qu’il serait judicieux de regarder les choses évoluer quelques temps avant de hurler au scandale. Certes les jeux tendent à s’uniformiser (les ré-éditions et re-thématisations sont légions) mais il reste quand même de la place pour la fraicheur. Même chez les très grands. Et si on y réfléchit, même les grands ne peuvent pas s’offrir de ne faire que du neuf avec du vieux, sans quoi ils s’effondreraient sur leur propre poids au bout d’un cycle. L’ajout de fraicheur est donc nécessaire et si on va encore plus loin, on arrive à une situation où les grands seront les sources de fraicheur puisque ils auront les moyens. Tout comme une entreprise de haute technologie est condamnée à toujours innover, une compagnie majeure du jeu de société est condamnée à toujours se renouveler.

Aujourd’hui, c’est de la distribution mais c’est surtout une ouverture qui prouve que les grandes compagnies laissent encore la chance à de plus petite structure ou des personnes moins renommées.

Je suis donc ravis du succès de Vikingar tant pour ses auteurs que pour ce que représente ce succès.

Merci JackBro et bon vent!

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page