top of page
  • Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon

Glisse ton camps de mon Volcan

En cette période froide de Noël, il me semble de bon ton de présenter un jeu dont le thème est…la chaleur. Nous allons donc parler de volcan, d’explorations et de trésors (mais pas d’Indiana Jones…enfin presque pas).

Tzoy est un jeu d’équilibre qui n’est pas sans faire penser à Crashfactor (le nouveau nom de MassGammon dont nous parlions ici et ). Rassurez-vous, aucun plagiat ici puisque vous allez voir de nombreuses différences. Déjà le plateau de Tzoy est attaché par le haut et celui de Crash Factor l’est pas le bas. Et ce n’est que le début.

Tzoy est donc un jeu d’équilibre thématisé qui se joue de 1 à 8. Le thème est simple: le plateau représente les environs d’un volcan en équilibre instable. Il faut collecter les trésors et s’échapper sans tout faire tomber. Plusieurs modes de jeux sont proposés dans les règles (solo, coopératif, deux modes compétitifs) et chacun a plusieurs niveaux de complexité (normal, cauchemar, enfer). Tzoy couvre donc un large spectre : du jeu familial (coopératif simple) au jeu de joueurs taquins (compétitif mode enfer), en passant par le mode solo.

  • En mode compétitif face-à-face, chaque joueur dispose d’un nombre d’explorateurs (spécifié dans les règles), sachant qu’il existe trois types d’explorateurs différents (taille et masse différentes). Le but du jeu est de placer tous ses explorateurs avant les autres joueurs sachant que celui qui fait tomber des explorateurs du plateau devient « propriétaire » de ces explorateurs. Il doit donc les placer sur le plateau pour gagner.

  • Le mode coopératif est un peu plus complexe car il y a trois phases de jeu. Sans entrer dans les détails, on commence par placer les explorateurs, on dispose ensuite des coffres sur le plateau (au hasard grâce à un système assez malin de « codex » décrit dans les règles). Il faut ensuite déplacer les explorateurs vers les coffres, les ramasser et s’échapper. Ça parait facile à dire mais rappelez-vous que : le plateau est un disque attaché par un ficelle, les explorateurs n’ont pas tous le même poids, les coffres n’ont pas tous le même poids…Il y a beaucoup de paramètres!

  • Le mode solo est très proche du mode coop…comme dans tous les jeux de coop pure qui annoncent minimum 1 joueur.

  • L'autre mode compétitif qui reprend les phases du mode coop, mais en chacun pour soi…et celui-là semble TRÈS compliqué.

Notez que je ne donne pas plus d’impression car je n’ai pas eu l’occasion de tester le jeu, juste lire les règles et voir des photos et vidéos.

Je salue aussi l’effort de TOUT thématiser. Le nombre d’explorateurs par joueur est présenté dans les règles au travers du thème, les niveaux de complexité, la manière de placer les coffres : vraiment tout est thématisé. Évidemment, ça semble parfois artificiel, mais pour un jeu qui pourrait être un jeu abstrait (comme CrashFactor), l’effort est complet, le tout est cohérent et mérite d’être salué. Il rend aussi le jeu plus accessible.

Les illustrations sont très jolies et semblent refléter l’esprit du jeu : un peu « style BD » (je sais que l’expression est dangereuse :p), on sent un touche d’espièglerie, et on sent qu’on va rigoler.

Ce jeu semble donc une belle réussite qui est, pour le moment, en microédition. La semaine passée, pendant ma prise d’information, il restait 50 exemplaires édités.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page