top of page
  • Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon

FIJ 2018 Ep01 : Camille et Nébula

Aujourd’hui, nous commençons une série du le Festival International du Jeu de Cannes. Nous allons suivre plusieurs auteurs qui présentent des prototypes, soit au protolab, soit en stand directement en vue d’un kickstarter. Et voici notre première rencontre avec Camille…habituée du Protolab comme vous le constaterez. Dans quelques jours, nous retrouverons Camille pour un suivi et plus de questions.

Pour commencer, peux-tu te présenter brièvement à nos lecteurs?

Camille Boissel, médiatrice scientifique en astronomie et auteure de jeux, 34 ans. J'avais déjà présenté un jeu au Protolab 2017, c'était Tectonia. Je ne réalise pas encore très bien que mes deux jeux aient été sélectionnés successivement d'une session à l'autre !

Et maintenant peux-tu nous parler du jeu que tu présenteras au protolab?

Mon jeu s'appelle Nebula. C'est un jeu d'adresse, de stratégie et de prise de risque, sur le thème de la naissance des étoiles. On accumule collectivement du gaz au centre de la table sous forme de polyiominos (formes 3D composées de petits cubes) plus ou moins lourds et biscornus pour former une nébuleuse. Lorsque celle-ci s'effondre, des étoiles naissent, présentées sous formes de cartes. Plus une personne a réussi à miser d'importantes masses de gaz, plus elle choisira ses étoiles dans les premières. La personne responsable de l'effondrement choisira les miettes, en dernier, s'il y'en a.

Le but du jeu est de constituer au fil des manches l'amas d'étoiles le plus massif, le plus coloré et contenant le plus d'étoiles !

Comment le jeu a été sélectionné, via une manifestation ou via le comité GRAAL, le comité qui a sélectionné les jeux ne venant pas des concours d’autres festivals)?

Le jeu a été sélectionné sur dossier.

Comment fais-tu vivre/évoluer le jeu dans la dernier ligne droite? Encore des tests ou tu le laisse reposer?

Les tests me semblent terminés. Il doit rester encore quelques réglages d'équilibrage, mais le moteur du jeu me semble fonctionner de façon satisfaisante. Par contre, je vais d'ici le festival produire une version plus agréable à jouer et à regarder.

Comment toi, tu te prépares?

Eh bien, je vais commencer à prendre des rendez-vous avec des éditeurs sur le festival pour leur présenter mes jeux lors des visites privées que permet la séléction au Protolab. Et puis c'est aussi le moment de réserver hôtels, trains, etc... et le stress de trouver des prix abordables !

Quel élément de programme tu as le plus hâte de vivre?

Les off.

Plein de parties, plein de gens, plein de rencontres et de conseils, et potentiellement des éditeurs curieux qui passent hors du stress de la journée.

Qu’attends-tu du Protolab?

Donner de la visibilité à mon jeu, faire de nouvelles rencontres, finaliser l'équilibrage, rencontrer des éditeurs...

Merci Camille, on se reparle sous peu pour savoir comment les choses évoluent!

Au fait, vous croyez voir un visage dans la première image? Camille m'a expliqué que c'était une reproduction de la vrai Nébuleuse M16. J'ai même eu le droit à une explication, alors je partage avec vous : "le fait que ton cerveau voit instantanément un visage un peu n'importe où ça s'appelle la paréidolie, c'est ce qui du point de vue de l'évolution, nous a permit de détecter les prédateurs".

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page