top of page
  • Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon

FIJ 2018 Ep02 : Tangui et Blocfort

Suite de notre série avec Tangi qui va vous présenter Blocfort, aussi séléctionné dans le cadre du Protolab. C'est sa seconde expérience au FIJ mais sa première en tant que membre du Protolab. Vous verrez que la vie lui a réservé un petit imprévu dans la manière de gérer le séjour de son jeu à Cannes! Un expérience bien différente que celle de Camille!

Pour commencer, peux-tu te présenter brièvement à nos lecteurs?

Bonjour ! Je m’appelle Tangi Tabuteau. Je suis un étudiant en histoire militaire et, à l’heure actuelle, je finie mon master 2 en faisant un stage en Israël. Cette année, ce sera mon second FIJ, et aussi la seconde fois que je présenterai un de mes jeux au off. Cette fois, cependant, j’ai la chance de le faire dans le cadre du protolab.

Et maintenant peux-tu nous parler du jeu que tu présentera au protolab?

Le bébé s’appelle Blocfort. C’est un jeu de construction stratégique pour 2 à 4 joueurs, à partir de 10 ans, où on fabrique une petite base militaire à l’aide de cubes que l’on assemble un peu à la manière de legos. Chacun d’entre eux a des capacités particulières (labo, mortier, espionnage…), et le but est de réaliser une construction cohérente afin de réaliser ses objectifs tout en pilonnant joyeusement ses adversaires pour les empêcher de faire de même. C’est une guerre de position édition familiale.

Comment le jeu à été sélectionné, via une manifestation ou via la commité GRAAL?

J’ai été sélectionné après avoir envoyé ma candidature au GRAAL. Des gens franchement gentil au passage, il faut le dire, pour le peu d’échanges que j’ai eu avec eux.

Comment fais-tu vivre/évoluer le jeu dans la dernier ligne droite? Encore des tests ou tu le laisse reposer?

Alors mon cas est un peu spécial : comme entre le moment de ma candidature et celui de ma sélection je suis parti en stage à l’étranger, ce sont des amis à moi qui vont présenter le jeu à ma place au off (le FIJ n’a pas autorisé qu’ils me remplacent pour autre chose, ce qui se comprend). Le défi à l’heure actuelle, c’est de les aider à savoir présenter le jeu, multiplier les playtests pour qu’ils le connaissent à fond, et on étudie aussi le moyen de me rendre « présent » pendant les nuits du off, par skype par exemple. Du reste, la semaine dernière par exemple, on a fait quelques ajustements encore. Certes, depuis des mois que je l’équilibre, Blocfort est stable. Mais présenter un jeu à des éditeurs est une responsabilité : je veux à ce que tout soit le plus propre possible, même si ça veut dire changer une virgule sur une carte la veille d’une présentation.

Comment toi, tu te prépares ?

Concrètement, moi et ces deux amis on reste en contact jusqu’au jour J. De leur côté, ils jouent avec de nouveaux groupes de joueurs pour s’entraîner à présenter le jeu et expliquer les règles. De mon côté, j’étudie mes feuilles de notes et mes compte-rendu de parties pour chasser les événements de jeu qui pourraient prêter à confusion et/ou nécessiteraient une explication de l’auteur. J’essaie ainsi de leur fournir une fiche synthétique et une « FAQ » pour qu’ils puissent faire fasse facilement aux questions des joueurs et éditeurs.

Quel élément de programme tu as le plus hâte de vivre ?

Le off du coup ! Puisque c’est le seul moment où Blocfort sera finalement présenté. Je n’ai jamais « piloté » une présentation de jeu depuis un autre pays, je me demande ce que ça va donner, d’autant plus que j’ai une confiance absolue dans ces amis, ce sont des gens super. Cela dit, si je pouvais être là en personne, je pense que je serais excité par le speed-dating. Ça a l’aire d’être un exercice super intéressant.

Qu’attends-tu du Protolab?

Un éditeur, espérons-le, mais surtout des rencontres. J’aurais aimé discuter et sympathiser avec d’autres passionnés, des auteurs dans la même galère que moi, avec chacun leur vision et leur manière propre de patauger dans la jungle ludique, je trouve que c’est une perspective vraiment exaltante. Si je trouvais un éditeur, je serais super heureux, bien sûr ; mais les gens, c’est un investissement à long terme.

Merci Tangi et on suivra ton aventure et celle de tes amis très bientôt!

Petit détail amusant : Camille est médiatrice Scientifique en Astronomie et présente un jeu sur la formation d'une Nébuleuse. Tangui, étuiant en histoire militaire présente un jeu guerrier dont l'objectif est de bâtir un fort.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page