top of page
  • Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon

Assassin's Creed : La saga

Pour le retour, on va parler jeux de société, jeux PC/consoles, jeux mobiles, cinémas, livres, et si vous voulez vous cacher dans un botte de foin, n’hésitez pas! Nous allons parler aujourd’hui d’Assassins’s Creed! Ne vous attendez pas à une revue exhaustive cependant : ceci me semble simplement impossible en moins de 60 pages!

Les jeux de société

Brotherhood of Venice :

Allons-y avec l’actualité brulante du jeu de société

Porté par une équipe créative très expérimentée (V-Commando, T.I.M.E Stories), le jeu de passe à Venise entre Assassin’s Creed II et Assassin’s Creed Brotherhood. On y retrouvera Ezio pour sûr, Léonardo, Machiavel, des Courtisanes, des Voleurs, des Mercenaires. Théodora et Rosa n’ont pas été annoncées à ma connaissance MAIS il y a beaucoup de secrets dans la campagne.

Le jeu raconte une histoire complète et à chaque mission (mémoire dans le langage du la série), vous devrez ouvrir une enveloppe pour découvrir nouveau matériel, nouvelles règles, nouveaux personnages et même…nouvelles figurines (+de 200 figurines sont annoncées)! Chaque mémoire est donc scénarisée et servie par un gameplay qui semble d’une fluidité exemplaire. Un exemple: escalader n’est pas une action. On passe de la rue au toit en un mouvement…mais pas les gardes. Cela simule que les gardes sont moins agiles et perdent du temps quand l’assassin prend de l’altitude.

Le jeu fait la part belle à la discrétion et à la furtivité. L’équipe a tout de même travaillé très fort pour rendre le jeu accessible. La fameuse adaptation du « je prends ma manette et je lance le jeu » en jeu de plateau semble avoir fait un sacré pas en avant.

Au programme aussi : retour au QG entre chaque mission, gestion du QG et des alliés, progression des Assassins – le jeu est « évolutif » mais pas « Legacy » -, gain de trophés et même une signature de AC: plusieurs époques explorées dont le présent.

Update : Le KS est maintenant terminé, mais le pledge manager sera encore ouvert après ça si vous avez raté le coche.

Indice de synchronisation : 90%, à ré-évaluer quand j’aurais l’occasion d’y jouer.

Assassin’s Creed Arena: Pas beaucoup de stratégie ici, un petit jeu (30min) dans lequel 2 à 4 assassins seront en ville pour effectuer le maximum de contrats (il s’agit d’une sorte de course aux points). Dès règles extrêmement simples, la possibilité de PvP, pas mal de hasard. Le jeu semble avoir été designer tel un gate way game. Je n’ai pas eu l’occasion d’y jouer mais à lire les règles et regarder une partie ou deux, le jeu semble agréable sans être une révolution de genre.

Indice de synchronisation : 75%.

Assassin’s Creed Vendetta : Il s’agit d’un jeu de Killer. Malheureusement, l’immersion n’est pas au rendez-vous. La manière de repérer une cible est de lui montrer une carte et de voir la réaction, la manière de tuer est aussi classique pour ces jeux. Seule les images font AC pour le reste "rien n'est vrai"

Indice de synchronisation : 25%, pour les illustrations.

Monopoly : Il existe deux Monopoly Assassin’s creed. La version Syndicate qui n’a rien de particulier et la version Assassin’s Creed tout court. Le plus de celle-ci sont les pions : de très belles figurines métal. Comme on dit :"Tout est permis"

Indice de synchronisation : Non applicable

Assassin’s Creed : La boite à énigmes. C’est une boite. Il y a des enigmes. L’idée est de suivre les époques explorées par Assassin’s creed : Croisade, Guerre d’Indépendance, Revolution Française, Angleterre.

Indice de synchronisation : Non applicable

Les jeux vidéo PC/Console

Alors, que dire qui n’a pas été dit 30 000 fois. Je vais m’attarder sur combien cette série en en phase avec son époque.

Les héros sont des tous sexes, de toutes couleurs de peaux avec parfois un maniement de l’ironie dramatique assez fin (un natif des premières nations est le héros Américain sur le moment mais nous, on connait la suite...). C’est à la fois courageux de la part d’UbiSoft et indispensable pour notre époque. Une franchise AAA qui met en avant des héros aussi divers qui agissent dans un but commun est un exemple à suivre!

De plus, AC (les jeux au moins) ne tombe pas dans le piège du Bien contre le Mal. La Saga Kenway est très claire la dessus, en particulier AC III quand père et fils, templier et assassin se battent côte à côte. Hors de cette saga familiale, la relation passionnée entre Arno et Élise (relation elle-même impacté par la Saga Kenway) en est un autre exemple.

Cette saga, à mon sens, sera celle retenu quand on parlera des jeux vidéo du début du 21ieme siècle.

Si vous n’avez pas le temps ou pas le bon matéreil, je vous invite à suivre la chaine de J0nathan : drôle, bonne voix, sait se taire aux bons moments, vous fait part de ses avis sans trop de retenu. Honnête, drôle et efficace.

Les jeux mobiles :

Ubisoft a porté sa plus grande License sur mobile avec un succès incroyable. Une douzaine ou même une 20aine de titres existent.

Le plus agréable pour moi était Pirates: musique magnifique, histoire intéressante, gameplay amusant et varié. Des graphismes magnifiques pour du mobile et un contenu gratuit impressionnant.

Mais vous avez noté que j’ai parlé au passé parce que Rebellion le surpasse dans ce qui est disponible, et dans le potentiel aussi!

Les musiques vous renvoient à tous les autres jeux principaux d’AC, les héros sont des persos primaires ou secondaire des jeux pour la plupart et surtout, ce jeu offre la possibilité de cross over dans tous les prochains titres d’AC. Le contenu gratuit est impressionnant (même si vous devez vous armer de patience en plus de votre lame secrète) et le contenu payant est tout à fait abordable.

Les livres et Bandes dessinés

Alors ça va être rapide : je n’ai lu que Renaissance et Brotherhood. Pour les livres, j’ai trouvé la lecture très agréable car bien écrite. J’ai une théorie en fait : c’est difficile de trouver un bon scénariste qui est aussi bon auteur. Noveliser un jeu comme Assassin’s Creed, c’est plus simple : il suffit de trouver un bon auteur. Le scénario est déjà là. En ce sens, les livres sont un succès.

Pour le BD, je ne peux malheureusement pas me prononcer.

Ce que je peux vous conseiller par contre, c’est la lecture d’Alamut par Vladimir Bartol. Ça a surement été le livre de chevet de tous les développeurs d’AC I et surement aussi du II, avant que la licence n’ait sa propre mythologie. Vous y retrouverez certain personnage du jeu et comprendrez pas mal de chose. Au fait, vous savez que les plumes à collectés dans AC II ne sont pas une référence aux aigles?

Les films

Le premier essai pour porter AC en film a été Assassin’s Creed Lineage. Le résultat est époustouflant. Trois épisodes captivants tournés par les acteurs qui seront modélisés pour réaliser les personnages du jeu. Les acteurs sont en réel mais les décors sont en moteur du jeu ce qui donne un rendu particulier mais extrêmement réussit. Le plus jouissif est de retrouver ces personnages dans le jeu et de découvrir leurs motivations réelles. L’histoire est bien écrite, les court-métrages sont bien réalisés, l’ambiance de la série est ultra-présent. Un succès total.

S’en suivent Ascendance et Ember.

Le premier se déroule entre AC II et AC : Brotherhood, donc pendant AC Brotherhood of Venice (bravo à ceux qui suivent). L’histoire présente le prochain méchant et nous montre qu’un ami d’Ezio est en bien mauvaise posture – dire plus serait un peu vous le spoiler. La chartre visuelle est particulière, dans le but de se rapprocher des tableaux de la même période historique. Le résultat est particulier mais clairement unique.

Dans le second, nous accompagnons Ezio jusque son dernier souffle. Nous aurons donc côtoyé ce personnage de sa naissance à sa mort (littéralement). Dans ce court métrage, un Ezio à la fois effrayer pour sa famille mais très philosophe et critique sur sa vie rencontre la fameuse Shao Jun et accepte de lui transmettre un peu de son savoir. La dernière scène de la vie d’Ezio le met en scène avec un jeune homme qui représente le Ezio immature du passé. Ezio le met alors sur la bonne voie, sauvant ainsi une dernière personne avant sa mort.

Avoir suivi de A à Z la vie de ce héros est une excellente idée car il est sans doute l’assassin favori de la plupart des joueurs.

Je vais passer rapidement sur French Révolution et Syndicate. Les deux partent de manière très manichéenne et non représentative des jeux(les pauvres sont les gentils et les riches sont les méchants) mais là ou French Revolution offre un twist qui montre qu’il s’agissait en fait d’aveuglement et que le « peuple » est aussi terrible que « la noblesse », Syndicate s’enfonce jusqu’à laisser Évie en personnage secondaire. French Revolution passe (si on accroche au style graphique), Syndicate est à mon sens le seul raté de cette section.

Oui, le seul raté car j’ai beaucoup aimé le film. Je dirais même que son mauvais accueil a été une surprise pour moi. Les acteurs sont bons, Michael Fassbender se donne à fond, les parties historiques sont magnifiques (servies avec une 3D de très bonne qualité), les scènes d’actions sont folles, l’histoire est facile à suivre et l’esprit du jeu est respecté. On trouve de la mémoire génétique, le bleeding effect (effet de transfert), une femme forte, des assassins de toutes origines descendants des assassins connus de la licence, et même une séquence mémoire qui se débloque grâce une synchronisation parfaite. C’est l’esprit même du jeu. Ce film est une très bonne adaptation et je vous invite à écouter la revue d’un vrai connaisseur du cinéma pour plus de détails: Durendhal.

Conclusion

J’ai travaillé fort pour réduire la taille de cet article mais cette License m’emballe. J’adore les jeux, j’ai grande hâte d’essayer Brotherhood of Venice, j’ai aimé les courts métrages principaux et le long métrage et l’offre mobile est complète. C’est un véritable succès pour Ubi et j’espère sincèrement que le fait de voir Aguilar dans Rebellion préfigure un retour de ce héros (et de Maria si on explore d’autres mémoires?).

J’ai aussi envie de découvrir de nouvelles époques et l’histoire des assassins (donc APRÈS Origins ) à travers le monde. Cette saga a encore un plein potentiel à développer et j’ai hâte de le vivre.

Sur ce, re retourne aiguisé ma lame secrète. Merci pour votre lecture, n'hésitez pas à réagir sur la page Facebook et GG à tous!

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page