top of page
  • Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon

Année 2019

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous souhaite une bonne année 2019 à tous, pleine de bonheur, de santé et de jeux.

Pour souligner la fin de l’année 2018, nous allons passer au travers des activités de plusieurs acteurs du jeu de société au Québec : éditeurs, youtubeurs, podcasteurs. Comme souvent à G'sGs, le focus est sur les structures plutôt petites et peu médiatisées. Pour accéder aux sites des acteurs dont nous parlons, cliquez sur le titre de la section les concernant.

Cette année a été marquée par le succès du Kickstarter de 40 thieves. Après le succès de Vikingar, cette nouvelle réussite inscrit Jackbro dans la durée. Ce n’est pas une maison

d’édition créée pour un seul jeu mais bien une structure faite pour durer.

La preuve? Le 19 Mars, Jackbro lancera un nouveau KickStarter pour Nouvelle France. Si le financement est obtenu, ça serait le 3ieme jeu de cette maison d’édition en 3 ans. Ce succès ne serait pas une surprise puisque le jeu a été le prix du Jury du plateau d’Or 2018 et du Salon du Jeu et du Jouet 2018 de Montreal.

Et une petit exclu pour la route, l’équipe de Jackbro est en train de travailler sur une extension de Vikingar, une belle façon de remercier les fans de la première heure.

Aucune annonce pour le moment en 2019. ArchiPirata n’a pas rencontré son public sur KickStarter en Septembre. L’équipe travaille encore sur les plans pour ce jeu et aucune visibilité n’est donné pour de futurs creations, ce qui fait du sens.

Après l’annulation du KickStarter de DiverCity en 2017 alors que le jeu était financé – pour des raisons très honnêtement expliquées sur le site du KS – l’équipe a travaillé fort sur la version

mini (sous le nom de miniDiverCity) et vous pouvez retrouver ce jeu dans les boutiques Françaises et Québécoises.

Pour remercier ses backers de la première heures, Sphere Game travaille aussi sur un jeu en relation avec leur première sortie. Pas une extension mais une adaptation : Fourmidable est adapté en jeu de cartes d’une quinzaine de minute sous le nom Mini Fourmidable. Les informations arriveront sous peu!

A la dernière GenCon, l’équipe présentait aussi Galaxie qui sera le quatrième jeu de Sphere Game. Un passage rapide sur la page BGG vous prouvera que le jeu a trouvé et séduit un certain public!

Tzoy continue son bonhomme de chemin avec différent modèles disponibles, des goodies, et surtout une version géante de 7 pieds de diamètre pour les festivales. Pour vous donner une idée, ça fait 7 sandwichs Subway…je ne sais pas si ça vous aide, mais c’est beaucoup!

Après une gestion particulière de l’outil Kickstarter en 2017 qui a divisié les backers a bien des niveaux, Cockblock est disponible dans les boutiques du Québec. Dans sa version de base car la version de Luxe ne semble plus être dans les plans en ce moment.

Je ne peux rien vous apprendre sur le futur de Kevin’s got a gun. Je sais que plusieurs autres projets étaient en développement mais je suppose qu’ils seront conditionnels au succès en boutique de CockBlock. Le second Kick Starter avait atteint plus de 270 ventes ce qui est viable en KS, peut être un peu moins dans le circuit traditionnel. Nous aurons surement du neuf dans les semaines/mois à venir.

Un jeu de Lucha Libre qui arrivera aussi en Mars sur Kickstarter. Ni une simulation, ni un party game, ce jeu vous sera présenté en détail avant la fin du mois de Janvier sur Gluk’s Games.

Bientôt 5000 membres sur Facebook, une vidéo par jour sur les dernières semaines de 2018. L’équipe va tenter de garder ce rythme en 2019 - ce qui est déjà très ambitieux - en variant les formats : unboxing, session de jeux, explication de règles. Ils travaillent aussi sur un autre type de media dont je ne peux pas encore vous parler. Quelque chose sans image.

Avec 9000+ abonnées sur Facebook et 7300+ sur Youtube, cette équipe de folâtres (oui, j’ai employé le mot folâtre…que je ne connaissais pas il y a encore 5 minutes) est un peu la locomotive de l’information sur le jeu au Québec. Le programme 2019 sera très chargé avec, en plus de la programmation habituelle, une seconde saison de leurs aventures DnD (a priori en utilisant Dragon Heist) et de nouveau programme en collaboration avec d’autres Youtuber.

Peut-être la suite des cours d’éducation parental de Raphael, après la magnifique vidéo sur le concours 7 Wonders :)

Quasiment toutes les compagnies d’édition cités ci-dessus ont fait passer leurs jeux dans les mains expertes de Monsieur JF de ZoneProto. Que vaudrait alors cet article sans mentionner le podcast qu’il co-anime : Baladoludique.

Cette année, la saison trois va se finir en Janvier et la saison 4 va recommencer en Mars. La nouveauté de la saison trois accueillera des épisodes plus courts mais aussi plus concentré sur un type de jeu, voir même sur un jeu. Les saisons seront aussi plus courtes, ce qui permettra à l’équipe de focusser ses préparations dans un domaine plus restreint.

L’équipe veut aussi s’entourer de chroniqueurs récurrents, ce qui ne manquera pas d’apporter un petit vent de fraicheur dans les programmes. Plus de focus dans chaque épisode donc, mais aussi du jeu de rôle en plus du jeu de société plus classique et deux ambitions en plus. La première est de dédier un épisode complet sur un jeu s’il y a matière, donc des analyses très poussées. La seconde serait de varier les invités avec un grande wish-list J . Restez connectez donc car la saison 3

Et Gluk's Games dans tout ça?

Sur ces bonnes paroles, reste à parler de Gluk’s Games.

L’idée est toujours de continuer à apporter de la médiatisation – à mon niveau – pour des éditeurs qui ne font pas la une des sites majeurs. Le but est d’aider la diversité dans le jeu de société car on s’aperçoit que de nombreuses pépites passent sur les sites de financement participatif (le moins risqué pour ces petites maisons d’édition). Je pense sincèrement qu’encourager cette diversité et cette originalité est important. De plus, les maisons d’éditions plus ancienne sont établies depuis une dizaine d’année maintenant et les têtes risquent de changer. Il est donc intéressant de suivre aujourd’hui cette nouvelle vague.

La nouveauté est que je ne vais plus restreindre mes interventions à ces structures. J’ai envie de parler d’Armada, j’ai hâte de finir les TIME STORIES pour vous livrer mon avis au complet, je veux dire à quoi je joue avec mon fils de deux ans (merci Christian du Scoprion Masqué pour m’avoir si bien présenté la chasse aux monstres il y a 4 ans :)). Je vais donc un peu diversifier mes articles sur le site et le FaceBook en gardant les partages sur les groupes plus conséquents seulement quand cela parait nécessaire pour la mission du Gluk's Games : mettre la diversité du jeu sur le devant de la scène.

Petit changement donc mais qui me renouvelle le plaisir et l'envie de continuer!


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page