top of page
  • Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon

One Deck Dungeon : Un excellent Solo

Ces dernières années, un jeu solo ou un Dungeon Crawler demande très souvent une tonne de matériel, 20 minutes d’installation, et une gestion relativement complexe de l’IA des monstres. Le tout pour un prix exorbitant.

One Deck Dungeon (ODD pour les intimes) propose une expérience contraire : rapide, simple et pourtant la re-jouabilité est grande, le jeu propose une courbe de progression bien gérée et plusieurs features dont nous reparlerons.

Un très bon Dungeon Crawler

ODD est un Dungeon Crawler qui respecte toutes les coutumes du genre. Certes c’est un littéralement porte-monstre-trésor mais la section trésor offre un choix intéressant.

Après avoir vaincu un monstre, il y a trois solutions :

  • Acquérir la capacité décrite sur la carte du monstre. Cela permet souvent modifier les dés, de prévenir les dégâts, sacrifier un dé (ou plus) pour obtenir des effets spéciaux et autres subtilités.

  • Acquérir l’objet décrit sur la carte du monstre. Cela vous permet d’avoir des dés et/ou des point de vie supplémentaires.

  • Obtenir de l’expérience afin de monter de niveau. Chaque niveau permet d’augmenter le nombre de nombre d’objets et de capacités que vous pouvez porter, vous offre de nouveaux dés, et des potions.

Vous allez donc passer votre temps à faire des choix. « Est-ce que je veux cette excellente capacité? Oui, mais je pourrais profiter de 4 points d’expérience…puis un dé de magie plus un point de vie, c’est pas mal non plus! ». Et croyez-moi, un mauvais choix tôt dans le jeu viendra clairement vous hanter pour battre le boss.

Une grande re-jouabilité

Le boss? Oui, en somme chacun des donjons présente un boss différent, ainsi que des challenges différents. Les contraintes des donjons arrivent graduellement dans le jeu. Le fait de vous équiper, de monter de niveau, d’avoir les bonnes caractéristiques ne va pas vous rendre immortel : cela va vous permettre de survivre.

Donc 5 donjons uniques, mais aussi 5 personnages tous différents, 4 niveaux de difficultés, un système de jeu qui permet de ne pas savoir quelles cartes vont être tirés ou pas et à cela s’ajoute autre chose : le mode campagne.

Le mode campagne

Comme les donjons de niveau deux et trois seront trop complexes pour un personnage basique, le jeu se joue en campagne. Chaque scénario terminé vous permet de gagner des points d’expérience, ceux-ci permettant d’acheter des compétences bonus. Les compétences les plus puissantes demandent des points d’expérience obtenus dans des donjons de niveau 2 ou 3.

Et je ne vous ai pas dit? Le tout se joue aussi à 2. Et à 4 si on a deux boites! Une campagne à deux est vraiment un bon moment même si le jeu offre moins de tension à deux qu'en solo.

Et plus loin?

Il existe deux boites stand-alone. Les deux peuvent être combinées pour permettre encore plus de re-jouabilité avec plus de cartes, plus de mécaniques, plus de personnages. Petit clin d’œils aux stéréotypes du genre : regardes les héros...se sont des femmes non sexualisés. C'est rafraichissant pour ce type de jeu, non?

Et encore plus loin?

Lors d’une discussion avec l’éditeur, j’ai été informé que des mini-extensions étaient prévus pour cette année. Mon avis est qu’il s’agirait de paquet de cartes uniquement avec des monstres (22), un boss, 1 carte de règles si besoin.

Au final ?

Le jeu solo est très bon, le challenge est bien présent (même si les boss sont un peu faciles à mon gout), la re-jouabilité permet une grande expérience, le jeu à deux est agréables : vous en aurez pour votre argent. Je n’ai qu’un seul mot : FONCEZ!


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page