top of page
  • Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon

Plateau d'Or 2017,le prix du public

Aujourd'hui, entretien avec les récipiendaires du Prix du Public du concours Plateau d'Or 2017 : Martin et Marc-André Lavoie pour leur jeu Survivants

Bonjour Marc-André et Martin, le 20 Mai, vous avez été reconnu par le public des journées ludiques de Québec et avez remporté le Prix du Public 2017 pour votre jeu Survivants. Pour commencer, est-ce que vous pouvez vous présenter en quelques mots, vous et votre expérience avec le monde du jeu?

Bonjour Julien! Martin et moi sommes deux frères passionnés par les jeux de société. Lorsque nous étions enfants, j’avais l’habitude d’inventer des jeux pour mes deux jeunes frères en utilisant des Lego et du carton. Le jeu de Risk familial a longtemps servi de plateforme pour les nombreuses batailles entre les factions que nous avions inventées.

Bien que nous ayons toujours eu des prototypes sur la table à dessin, le désir de concevoir un jeu plus sérieux est arrivé plus tard, en 2009, lorsque nous avons décidé de recréer un jeu de notre enfance. Nos forces étant complémentaires, nous avons collaboré depuis pour créer de nombreux prototypes, dont Portails & Gobelins et Chevaliers, soumis au Plateau d’or en 2015 et 2016 respectivement.

Maintenant que nous vous connaissons mieux, parlons du jeu en lui-même. Pouvez-vous nous en donner aperçu? Mécanique, règles, originalité, description…votre choix. Comme vous êtes deux, vos choix.

Avec plaisir. Les joueurs représentent des survivants qui tentent de rejoindre la civilisation après un écrasement d'avion dans le Nord québécois. Pour rejoindre le village le plus proche, le groupe doit coopérer pour traverser sept territoires à caractéristiques distinctes. Les membres du groupe coopèrent en apparence, cependant chacun essaie d'éliminer subtilement certains de ses compagnons afin de remplir sa mission secrète.

Chaque joueur tente d'avantager son survivant en choisissant de façon anonyme les événements vécus par le groupe. Au cours de l'aventure, les survivants peuvent collaborer ou compétitionner pour activer les meilleures actions disponibles selon le territoire, comme entre autres pêcher, explorer, chasser ou construire un abri pour le groupe.

Il faut aussi partager la nourriture, avoir assez de cartes en main pour choisir les événements les plus percutants, et avoir un bon inventaire pour faire face à toutes les éventualités. Un joueur dont le survivant est éliminé continue de prendre part à l'aventure : il poursuit la partie en tant que Menace (force malveillante) ou en tant que Guide (force bienveillante), avec de nouveaux pouvoirs thématiques et une nouvelle condition de victoire. À la fin de la partie, les joueurs qui ont réussi leur mission remportent ensemble la victoire.

Depuis combien de temps travaillez-vous sur Survivants et comment a-t-il évolué avec le temps?

Une première version de Survivants a vu le jour en 2012 sous le nom de Naufragés, un jeu de survie sur une île déserte. Bien que le jeu fût apprécié des joueurs, plusieurs aspects étaient insatisfaisants, par exemple l’élimination de joueurs qui pouvait survenir très tôt dans la partie, et le fait que les joueurs avaient peu de contrôle sur leurs actions. Après plusieurs essais, le jeu a été mis de côté pour travailler sur d’autres prototypes.

Puis viennent les Journées ludiques de 2016. Après avoir passé une journée passionnante à tester le plus de prototypes possibles, nous étions gonflés à bloc pour partir à neuf sur un nouveau prototype. Comme nous avions de bons souvenirs de nos parties de Naufragés, nous avons décidé de revisiter le prototype, mais avec une mécanique renouvelée et une nouvelle thématique.

Reconnaissez-vous votre première idée au travers du produit actuel ou est-ce que tout ou presque a changé?

Survivants et Naufragés partagent quelques concepts centraux, tels que de tenter de survivre dans un environnement hostile et de compléter sa mission secrète en jouant des cartes événements anonymes.

Quels seraient LE conseil pour les auteurs qui développent leur jeu, si vous deviez en donner un seul chacun?

Marc-André : Il faut être persévérant afin ne pas abandonner lors des revers du processus itératif de création de jeu. Paradoxalement, il faut aussi parfois savoir quand lâcher prise sur un proto quand l’idée est épuisée. Avec un peu de chance, une pause permet de revenir avec un regard nouveau.

Martin : La création de jeu est une activité partagée par plus de gens qu’on le pense. Je vous encourage à vous impliquer dans la communauté, à rencontrer d’autres auteurs et à tester avec eux. Ils vous apporteront une aide précieuse et des points de vue différents.

Revenons sur votre prix. Comment vous avez vécu les sélections?

L’expérience est emballante; chaque nouvelle étape de présélection augmente le niveau de nervosité! Nous avions beaucoup apprécié tester les prototypes des exposants en 2015 et 2016, et nous voulions vivre l’expérience de présenter notre jeu au public.

Est-ce que vous étiez confiant d’arriver jusque la présentation au public ou ça a été une surprise totale?

L’annonce a été une belle surprise. Nos prototypes des deux années précédentes avaient fait le top25 sans se rendre à la présentation au public. Nous attendions donc avec impatience le dévoilement du top10!

Et le moment de l’annonce du prix, il se passe quoi dans votre tête? C’est quand même tout un accomplissement!

Surprise totale! Nous sommes restés figés un bon 5 secondes sans réagir lors de l’annonce avant de réaliser que c’était bien réel… La surprise est d’autant plus grande que nous savions que la compétition était féroce, avec plusieurs jeux de grande qualité et des auteurs aguerris!

Je suppose qu’après l’obtention du prix, le jury vous a donné quelques pistes d’amélioration pour votre jeu? Si ce n’est pas indiscret, quelles étaient ces pistes pour votre jeu, et surtout, comment, avec le recul, vous le généraliseriez à d’autres jeux?

En effet, le jury nous a lancé sur des pistes d’amélioration. Par exemple le jury nous a sensibilisés au nombre requis de joueur qui pourrait être optimisé pour plaire à un plus grand public, ou à la calibration de la nourriture disponible. Il nous encourage aussi à poursuivre les tests pour bien calibrer les forces en interaction lors d’une partie.

Un point encore, à votre avis, qu’est-ce qui a fait la différence entre Pickpocket Madness et Survivants? Le premier est le plateau d’or du Jury, le second est le plateau d’or du Public. Les deux ont été sacrés, mais pour des raisons différentes.

Nous n’avons malheureusement pas eu la chance de jouer à Pickpocket Madness. Mais nous pensons que les deux jeux ont un point en commun : les mécanismes de chaque jeu réussissent à faire vivre au joueur la thématique choisie. L’effet est que les joueurs ont l’impression, le temps d’une partie, d’être un voleur de grand chemin, un rescapé dans le Nord québécois… ou une meute de loups affamés!

Enfin, c’est peut-être un peu tôt pour en parler, mais les jeux récompensés aux plateaux d’or ont une vie après le concours. Vous avez des plans pour Survivants ?

Bien sûr! Les joueurs lors du concours ont été généreux de commentaires et nous avons plusieurs pages de notes à analyser, sans oublier les conseils du jury. Plusieurs personnes ont également mentionné leur intérêt pour la suite des choses. Nous prévoyons contacter un éditeur cette année.

Merci beaucoup pour votre temps et vos réponses. Si vous voulez nous tenir au courant des évolutions du jeu, ce sera un plaisir de les suivre. Et encore bravo à vous deux!

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page