top of page
  • Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon

Micropolis, c’est quoi le bruit de la fourmi?

Micropolis est un jeu de Charles Chevallier et Bruno Cathala, illustré magnifiquement par Camille Chaussy édité par Matagot. Il s’agit d’un jeu de 2 à 8 pour des parties de 30 min à partir de 8ans.

Edition et illustration

On n’en parle pas assez souvent ici mais ce serait criminel de ne pas le souligner pour ce jeu. L’édition est superbe, les tuiles sont épaisses, la « monnaie » du jeu est représentée par des petits figurines plastiques, le centre des fourmilières est une sorte de stand pour poser proprement ces figurines. Le thermoformage devrait servir d’exemple tant il est bien pensé (il est du même niveau que celui de Sobek).

Quant aux illustrations, elles sont parfaites pour ce genre de jeu. Claires et décalées dans un style très dessins animés : un simple coup d’œil vous dit de quoi on parle. Un jeu accessible et familial.

Le jeu lui-même

Au début de la partie, chaque joueur obtient une tuile centrale pour sa fourmilière (appelée Fondation) ainsi que 5 fourmis combattantes.

Puis 7 tuiles (des sections de fourmilières) sont disposées en ligne et chaque joueur va en choisir une à son tour de jeu. Si le joueur prend la première tuile, elle est gratuite. Sinon le joueur doit poser une fourmi combattante sur chaque tuile qu’il ne veut pas jusqu’à arriver à celle qu’il veut. Quand un joueur prend une tuile, il récupère les fourmis combattantes qui sont dessus.

Une tuile « mauvaise » est donc valorisée par les fourmis que les autres joueurs payent pour obtenir une un meilleur choix. Oui, ça ressemble à SmallWorld pour cette mécanique.

Il y a ensuite une multitude de possibilités de scorer (grâce à la reine, aux soldates, au sergent recruteurs, aux fruits, aux simples fourmis citoyennes). Un joueur peu expérimenté fera son choix rapidement mais un joueur plus calculateur peu vraiment aller loin dans l’analyse en quantifiant le prix (en fourmis combattantes dépensées) en fonction du gain en points.

Les choix sont intéressants et le jeu fonctionne très bien et les parties se renouvellent suffisamment pour présenter un intérêt constant.

Le mode deux et trois joueurs

Je vais être un peu plus septique sur le mode deux joueurs ou trois joueurs qui consiste à gérer deux fourmilières au lieu d’une seule. Je ne trouve pas cette variante optimale. Vous trouverez plus satisfaisant pour ces configurations.

Au final?

Pour conclure, je dirais que Micropolis, sans être un indispensable, est un très bon jeu. Les explications se font facilement, le jeu se maîtrise vite, les illustrations et l’édition en générale participent grandement au plaisir de jouer Je le conseillerais pour les familles ou groupe de quatre joueurs et plus.

Au fait, elle Crohonde, la fourmi.


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page