top of page
  • Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon

Welcome to your perfect home

Un petit coup de Delorean volante, quelques années d’étude et hop, nous voici architectes dans les années 50.

La description

Welcome to your perfect Home est un jeu de type roll and write. “Roll » est relatif car le jeu utilise une mécanique à base de carte. Chaque joueur/joueuse incarne un(e) architecte ayant pour ambition la création du plus beau quartier. Ce jeu est la création de Benoit Turpin et c'est Anne Heidsieck qui est aux pinceaux.

Vous commencez donc avec une feuille représentant votre quartier (trois rues parallèles) dont aucune maison n’est bâtie. Au fur et à mesure, vous remplirez votre quartier en fonction de ce que vous proposent les cartes. En effet à chaque tour, vous choisissez entre trois combinaisons « numéro/action ». Le numéro sera placé sur une maison (écrit dans la case donc) et l’action vous donnera un bonus ou une aide. Les numéros devront être mis de manière STRICTEMENT croissante au sein d’une rue. Toute la difficulté des choix réside dans cette règle.

Les actions sont au nombre de 6 : Bâtir la piscine de la maison choisie pour gagner pus de points, modifier le numéro (de -2 à +2), mettre un bis si le numéro existe déjà dans cette rue (un malus de point est lié à cette action pour en diminuer la puissance), créer des lotissements dans les rues (seuls les lotissements complétés donnent des points), etcetc

Pour chaque parti, trois défis (appelés projets) sont proposés. Le premier joueur/ la première joueuse à réaliser un projet reçoit un nombre de points importants, les autres ont de plus petits bonus s’ils le complètent plus tard. Les projets sont l’une des seules interactions possibles entre les joueurs – les deux interactions étant indirectes.

Le jeu se termine quand : un joueur a réalisé les trois projets, un joueur n’a pas eu la possibilité de construire à trois reprises (pas nécessairement consécutives), un architecte a bâti toutes les maisons de ses trois rues (bonne chance avec ça).

Dans l’ensemble, le jeu est extrêmement simple. Ne vous fiez pas aux 10 pages de règles : elles sont pleines d’exemples, d’images et d’illustrations.

Deux autres choses avant de passer aux avis sur les jeux.

  • Il existe une version solo dont la mécanique est un peu différente dans le sens que les combinaisons numéro/action ne sont pas aléatoire : chaque carte numéro possède aussi un petit pictogramme pour définir l’action possible. Je ne sais pas comment Blue Cocker a fait son optimisation sur ces couples numéros/actions, mais c'était sans doute long et fastidieux. Le système de projet a aussi été « scaler » pour le solo. Un grand bravo pour ce travail sans doute très coûteux dans le seul but de rendre la version solo plus agréable

  • Il existe une application mobile que vous pouvez utiliser au lieu de remplir la feuille. J’ai un peu bidouillé dedans et elle me parait fonctionnelle. Je n’ai pas fait de partie complète avec l’application car je joue justement pour avoir des périodes sans écran :)

Les avis

Alors cette section va être difficile. Le jeu a été encensé par la critique, l’accueil de la communauté a été excellent, je reconnais objectivement les qualités du jeu mais…je n’ai pas accroché du tout.

En effet il est facile à jouer, on peut l’expliquer en 5 minutes chrono à des non joueurs, utiliser l’appli pour les aider à respecter les règles, et tout le monde joue en même temps donc on ne perd personne en court de route.

Cependant, j’ai trouvé un certain manque de rythme et je me suis plus amusé en solo qu’à plusieurs. Je pense que sans la frustration de ne pas pouvoir interagir avec les autres, j’ai pu découvrir une nouvelle saveur au jeu…. Malheureusement, cette saveur redécouverte ne m’a pas déclenché de fun dans les parties non-solo suivantes. Aussi, je ne suis pas sensible à l’argument qu’on m’a servi plusieurs fois : « C’est génial, tu peux jouer à 100 ». Disons que je joue assez rarement à 100. Un club, un pub ludique, une asso ou un festival vous donnera un son de cloche différent!

En somme, le jeu est plein de qualités, je le recommande même pour des soirées à beaucoup pour laquelle on cherche une animation rapide, facile et originale. Les règles sont claires, l’appli est une bonne idée pour contrer l’argument de la durée de vie du matériel (les feuilles du bloc note), l’effort sur la version solo est impressionnant. C’est juste que moi, Gluk, je n’y arrive pas.

Je trouve que le jeu manque de rythme, d’interactions, de peps.

Dernier point, le partie pris graphique est assez rafraîchissant avec des aides de jeux aux allures de fausses pubs dont les codes sont inversés. Par exemple, l'homme au service et les femmes jouent au premier plan (l'opposé de cette pub de la bataille navale). C’est bien fait, c’est amusant, c’est dans l’air du temps…en d’autres mots : c’est bien pensé et bien réalisé.

J’espère avoir sur être objectif pour présenter ce jeu. Ça a été difficile à faire car je voulais vous dire la vérité sur mon feeling sans pour autant charger un jeu qui est objectivement plein de qualité. N'hésitez pas à commenter avec vos avis sur ce jeu!


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page