top of page
  • Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon

Des fjords gelés au désert brulant, il n’y a qu’un pas

Aujourd’hui on troque notre drakkar pour un tapis volant et on parle de 40 voleurs, le prochain jeu de Jackbro.

40 voleurs vous transporte dans une médina ensoleillée dans laquelle prospère un marchant des plus malhonnêtes. Son trésor se compose d’or, d’étoffes et autres richesses, mais surtout de 9 magnifiques saphirs. Votre but est simple : en voler le maximum.

Cependant, ce n’est pas si facile le marchand est bien gardé.

Les matériels principaux sont des cartes, quelques marqueurs et les 9 saphirs.

La mécanique est un mélange de mémoire/déduction et de prise de risque.

L’aire de jeu est composée d’un carré de 16 cartes (4 par 4) contenant les saphirs dans les interstices. C’est compliqué à expliquer mais imaginez-vous que les saphir sont encadrés par 4 cartes.

A son tour, un joueur va d’abord faire sa main, puis prendre des informations, influencer les cartes en jeu (remplacer une carte sur la table par une de sa main ou échanger deux cartes adjacentes) et enfin, il peut ESSAYER de dérober un saphir. Pour cela, il devra révéler les cartes qui entourent un saphir et réaliser une certaine combinaison. Si la combinaison est la bonne, il remporte le saphir (un point de victoire). Sinon il se fait frapper par un voleur et obtient une marque (un point de victoire négatif).

A cela, ajoutez évidement des cartes spéciales dont je ne compte pas vous spoiler les effets (j’ai eu le droit de lire les règles, mais j’ai aussi promis de ne pas trop en dire).

Je n’ai pas eu la chance d’y jouer mais c’est évident que le jeu tourne bien. Les règles sont claires comme le saphir, le jeu montre qu’il est réfléchit (comprenez : pas de failles évidentes en lisant les règles, et même en cherchant un peu).

Et les illustrations, on en parle?

J’adore le style graphique. C’est à la fois très différent de Vikingar, mais ça « sent » Jackbro. L’image est sobre, belle avec une police novatrice pour les textes. Je trouve ça parfaitement à l’image du jeu 40 Voleurs. Le jeu est sobre, semble efficace et contient un aspect novateur dans des mécaniques pourtant déjà très exploitées.

J’ai bien hâte de le tester en vrai et suis ravis de vous apprendre que le KS aura lieu dès l’année prochaine!

Allez hop, cet article touche à sa fin, merci de quitter la Medina et de retourner à vos longships afin de rejoindre la Nouvelle-France…En effet, il était temps que l’article se finisse!

Un point Gluk'sGames sera remis à ceux qui trouveront les allusions (très mal) cachées dans la dernière phrase!

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page