top of page
  • Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon

Un nouveau joueur rejoint la partie

Le jeu de société s’étend, je ne vous apprends rien. Il y a de plus de plus de jeux édités, le chiffre d’affaire du milieu connait une croissance incroyable depuis une dizaine d’année, les maisons d’édition fusionnent, grossissent et, lois du marché obligent, prennent de moins en moins de risque.

Pour satisfaire la demande, il faut donc de plus petites maisons d’éditions qui, elles, prennent des risques. Exister dans ce milieu concurrentiel est en soit un risque.

Aujourd’hui, présentons PICTO Éditions, une toute nouvelle maison d’édition Québécoise.

Toute nouvelle mais pas sans expérience pour autant. Les deux fondateurs, Julien Avy et Stéphane Vachon, ont respectivement remporté le prix du Publique et le prix du Jury au concours Plateau d’Or de 2015. Stéphane a d’ailleurs vu son jeu édité, comme nous en parlions ici et .

Le premier jeu de PICTO Edition sera Archipirata, un jeu de Julien. Voici le pitch officiel du jeu (note : les visuel sont issues du PROTO et donc non définitif) :

« Avez-vous entendu la rumeur qui court depuis peu? Il paraît que le Baronnet Noir, l’un des plus redoutables pirates des Caraïbes, est mort et qu’il a caché ses trésors sur les Îles Krane. Dépêchez-vous d’y mettre le cap pour mettre la main sur le butin, car vous risquez d’y croiser d’avides flibustiers.

Déplacez les pirates d’une île à l’autre afin de trouver des trésors ou de piocher une action spéciale. La victoire appartient au joueur qui découvre le premier trois trésors ou qui élimine l’équipage adverse. Un jeu captivant, fort simple, qui offre un niveau de stratégie surprenant. »

Ce jeu représente bien la ligne éditoriale que PICTO Edition compte suivre. Des jeux d’une durée moyenne (30 à 60 min), assez simple pour être joués en famille mais surtout assez profond pour attirer un publique moins casual. Et je ne parle pas de ligne éditoriale par hasard.

PICTO Edition, ce n’est pas l’édition d’un seul jeu. C’est un projet à long terme. Les deux auteurs ont plusieurs projets chacun, mais surtout ce sont des passionnés avant d’être des auteurs. L’objectif est également de faire connaitre des nouveaux talents, d’abord du Québec (par facilité géographique) mais ensuite du Canada et pourquoi pas du monde entier.

Leur stratégie de communication va d’ailleurs évoluer en 2018 et je vous laisse les suivre ici pour être témoin de cette expansion!

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page