• Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon

Brigantin en vue, branle-bas de combat!

Sur Gluk’s Games on a déjà parlé de Drakkars, de vaisseaux spacieux, de bolides sauvagement armés mais jamais des pirates ni de leurs navires. Il est temps de rectifier le tir et de hisser la grand-voile : cap sur Brigantin.

Brigantin est un jeu de cartes de 2 à 4 joueurs pour des parties de 20 à 45 minutes - comptez une bonne dizaine de minutes par joueur. Des variantes viendront modifier cette durée de jeu qui est destinés aux pirates de plus de 12 ans : il faut être en âge de boire du grog (dont l’abus est déconseillé pour la santé). Brigantin fera escale sur Ulule dès le 22 Janvier 2018.

Dans Brigantin, chaque joueur incarnera un capitaine pirate dont le but sera de s’enrichir grassement et de capturer un maximum de navire. Pour cela, il faudra recruter un équipage, armer son navire, braver la météo capricieuse et bien sûr, se battre. Les combats vous opposent soit à des adversaires neutres soit directement aux autres joueurs; le but étant de s’emparer des navires en question. Vous avez aussi la possibilité d’attaquer les ports, comme tout pirate respectueux des traditions. Le plus compliqué sera bien sûr d’éviter les mutineries et de ne pas se retrouver seul sur une île déserte!

Parlons mécanique :

D’abord, chaque joueur incarne un capitaine avec une capacité spéciale qui donne un avantage particulier. Pas révolutionnaire mais toujours très efficace en terme de jouabilité et de stratégie.

Ensuite, à votre tour, vous choisissez si vous restez à quai ou si vous prenez le large.

En mer, il s’agit de mener le combat contre des navires neutres (piochez une carte adversaire au hasard) ou directement contre les autres joueurs. Quand les navires sont capturés, le joueur obtient un butin, des points d’abordage (points de victoires) et le contrôle du navire. Un navire sous son contrôle donne un bonus au joueur. Il va donc être important de gérer sa flotte et de protéger ses pièces maitresses. Il s’agira donc d’adapter votre stratégie en temps réel!

A terre, il s’agira surtout de recruter des marins afin d’optimiser votre équipage…en échange d’une part du butin évidemment!

Bien entendu, il y a toute une panoplie de carte actions supplémentaire pour des bonus à l’attaque, à la défense, des possibilités de contre-attaquer, etcetc

L’identité graphique est aussi très prenante à mon gout. Je ne sais pas si elle fera l’unanimité mais je trouve l’idée excellente. Les dessins au style volontairement ancien, aux couleurs assez pâles transposent vraiment une image réaliste de la piraterie et souligne un jeu dont le thème mais aussi la stratégie sont au centre de l’action. Le jeu est sérieux, les illustrations aussi. Le jeu ne s’encombre pas de mille fioritures inutiles, les illustrations non plus. L’auteur et l’illustrateur ont travaillé fort sur cette identité graphique et à mon avis, ça va payer!

Voici donc ce que nous pouvions dire de Brigantin une semaine avant sa sortie. Ceci étant dit, tout le monde à son poste, « now…bring me that horizon! ».

Note : Pour la culture, ceci est un brigantin


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now