top of page
  • Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon

Abyss Pocket, Comment ça marchera(it)

Retour aux sources de Gluk’s Games, nous parlons aujourd’hui d’un jeu en développement.

Abyss Pocket (titre non définitif) est une création de Bruno Cathala et Charles Chevallier. A l’image de Mr Jack Pocket, Abyss Pocket N’EST PAS une version miniature d’Abyss. Le jeu est dans le même univers mais il est totalement différent

Je vais vous le décrire au mieux de mes connaissances accumulées au fils de lectures et de vidéos en plusieurs langues. Il est donc possible que ma description ne soit pas parfaite. N’hésitez pas à apporter les corrections nécessaires dans les commentaires. Je donnerai la source principale en fin d’article.

Informations générales

Abyss Pocket est un jeu de 2 à 4 joueurs qui se joue aux alentours de 20 min. Il sera édité par Bombyx, sans doute dans une boite métal. Cela fait un jeu aux alentours de 15 Euros, ou de 25$ Canadiens.

Principe

Le but est de créer son conseil politique en recrutant des Lords et en les disposant de la manière la plus optimisée dans ce qui représente surement votre tribune au conseil des Lords de Abyss.

Matériel

Le jeu contiendra 60 cartes divisées en 5 factions. 12 cartes par faction contenant des valeurs allant de 0 à 6. Chaque joueur aura 5 tokens à sa disposition, un à la couleur de chaque faction.

Il y aura également des cartes lieux et une carte ou un token pour illustrer le joueur ayant une majorité de perles.

Au début de la partie, les cartes Lords sont organisées en une pioche, les cartes lieux aussi.

Chaque joueur reçois un token à la couleur de chacune factions

Le tour de jeu :

A votre tour de jeu, vous aurez le choix entre 2 actions :

  1. Piocher une à trois cartes de pioche lord. Choisissez-en une à disposer dans votre conseil et placez les autres (si vous piochez deux cartes ou plus) à la défausse. La défausse est organisez en 5 piles : une pour chaque faction. Si vous défaussez deux cartes vertes, les deux vont dans la pile verte. Si vous défaussez une carte violette et une carte jaune, la première va dans la pile de défausse violette, l’autre dans la pile jaune.

  2. Prendre une pile de la défausse (donc un lot de cartes de la même couleur) et la disposer dans votre conseil

Votre conseil à une forme de triangle inversé (pointe en bas) et peut contenir 15 cartes. L’image ci-dessous (qui est de moi, rien d'officiel) vous montre la forme du conseil et dans quel ordre le remplir (1ere carte en 1, deuxième carte en 2, etcetc).

A la fin de son tour de jeu, le joueur actif s’assure que pour chaque faction représentée dans son conseil, le token de la faction est sur la carte ayant la plus forte valeur.

Deux règles en plus :

  1. Certaines cartes possèdent un symbole clé. Sous certaines conditions, ces clés vous permettent de lier un lord à une carte lieu, ce qui donne des points ET déclenche un effet spécial

  2. Certaines cartes possèdent un symbole perle. Le premier jouer à poser une perle obtiens la carte bonus. Ensuite la carte passe de main en main : dès qu’un joueur égale le nombre de perle de celui qui possède la carte (ou le dépasse), il récupère la carte. La carte bonus est donc très mobile.

Fin de partie

La partie s’arrête quand un joueur place la 15ieme carte de son conseil. Chaque autre joueur joue encore une fois et la partie s’arrête.

Pointage

Les points de victoire se comptent comme suit :

  • Pour chaque faction, on compte le plus grand « territoire ». Le territoire se définie par un nombre de cartes de la même faction connectées (exemple dans la schema du dessus 1-6-7-3-4). Chaque carte de ce territoire rapporte trois points.

  • Pour chaque carte ayant un token (donc plus haut score de chaque faction), le joueur score le nombre de points de la carte.

  • Les cartes lieux rapportent des points.

  • La carte bonus pour la majorité de perle rapporte des points.

Sources

Voici une vidéo (en anglais) d'explication du Bruno Cathala lui même

Conclusion et avis

Je suis très intrigué par ce jeu et j'ai une grosse hâte de l'essayer. L'aspect course pour finir son conseil, tout en gardant un œil sur la qualité des membres. S'assurer d'avoir les bonnes clés et surtout de ne pas les laisser aux autres joueurs, tout cela me parait extrêmement prometteur.

Aussi, c'est dans la famille d'Abyss donc j'attends les illustations finales avec impatience!


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page