top of page
  • Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon

Ticket to Ride New York : le meilleur de la série?

Quand on parle de jeux faciles d’accès, de gate-way games, Ticket to Ride arrive très vite dans la discussion. Simple, fun, efficace, offrant des choix intéressants, ce jeu a été décliné dans tous les sens et c’est loin d’être fini.

Aujourd’hui, on s’intéressera à la version New York que je considère comme la meilleure pour adultes mais aussi pour enfants. Et donc pour toute la famille.

Les limites d’un bon jeu

Si vous avez déjà joué à la version physique d’un Ticket to Ride (TtR), vous avez connu l’enfer du plateau avec 150 trains dessus, le comptage infini pour s’assurer que la route la plus longue est bien la plus longue, et autres joyeusetés. Si vous avez joué au moins une fois sur l’application et que vous êtes comme moi, vous ne touchez presque plus aux versions physiques.

Quand un éditeur sent l’air du temps

Et c’est là que TtR New York arrive et change la donne. Chaque joueur n’a que 15 taxis, le plateau tien sur une table à café, les parties sont réduites à 15 minutes (toujours moins dans mon cas) et pourtant on a TOUTES les sensations de TtR.

Quelques détails sur les règles

La règle est sensiblement la même que n’importe quel TtR (je parle des règles génériques). A son tour de jeu, on peut :

  • Piocher des cartes « moyen de transport » (équivalent des wagons) proposées faces visibles ou dans la pioche faces cachées

  • Réclamer une route en défaussant autant de carte de la couleur de la route que l’on souhaite réclamer (des taxis font office de cartes locomotives, donc de joker)

  • Prendre un ou deux nouveaux objectifs en en piochant 2 et en gardant au moins un.

Exactement comme dans les TtR adultes. Les variantes « Mon premier » son un peu différentes mais j’y reviendrais.

Petite modification : exit la route la plus longue (la réduction à 15 pions par joueur la rend inutile), bienvenue aux attractions touristiques. Il y a plusieurs sites considérés comme des attractions touristiques (United Nations, TimeSquare…) qui sont marqués d’un symbole spécifique. Si au moins l’une de vos routes touche ce lieu, vous marquerez un point bonus à la fin de la partie.

La condition de fin est similaire aux autres TtR : quand un joueur n’a plus que 2 taxis ou moins à la fin de son tour, tous les joueurs y compris lui ont un autre tour à jouer puis c’est fini.

Le comptage de point est similaire mais un petit bloc-notes (et le crayon qui va avec) est fourni pour immortaliser vos parties. Votre score final est votre score de route (plus la route est longue, plus elle rapporte), plus votre score d’objectifs (positif si réussit, négatif si échoué), plus vos points bonus d’attractions touristiques.

Le gagnant est celui qui a le plus de points…normal

Et que dire de l’édition?

L’édition est superbe. Il y a des petits plus anecdotiques (le crayon, les sachets zip pour ranger les taxis de chaque couleur) ou des apports utiles (deux taxis de rechange pour chaque couleur, le bloc-notes).

Le plateau est très beau et de bonne qualité (le mien ondule un peu mais après recherche sur le net, je suis quasiment le seul), les cartes son épaisses et solides, le thermoformage est efficace, les illustrations sont belles. Que demander de plus?

Alors c’est vraiment le meilleur TtR?

Pour moi, la réponse est oui.

Une mise en place éclaire, des parties rapides, un comptage des points simplifiés : ce sont les avantages que ce TtR présente par rapport à ses prédécesseurs pour adultes.

Remplacement de la règle des grandes traversés par celle des attractions touristiques et modification de la condition de fin de partie : ce TtR est équivalent en accessibilité aux autres versions « Mon Premier ». Il est cependant plus rapide puisque chaque joueur à 15 taxis et non 20 wagons, réduisant de temps de jeu de 15-30 mins à 10-15 mins.

Enfin, en termes de porte d’entrée dans le monde ludique moderne, un jeu 15 minutes est plus simple à faire passée qu’un jeu de 45 min

Conclusion

Ce Ticket to Ride New York m’a réconcilié avec l’aspect physique de cette franchise. J’avoue qu’après avoir joué sur cellulaire, je m’étais séparé de mon TtR classique pour enchainer des 50 aines de parties en pass and play.

Depuis 2 semaines que j’ai ce jeu, il est déjà sorti 4 ou 5 fois pour plusieurs parties quinzaine de partie. Merci donc Days of Wonder d’avoir permis le retour de TtR dans la ludothèque !


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page