top of page
  • Facebook Social Icon
  • Facebook Social Icon

Just One...ton of fun, please.

Dans la série « jeu passe partout que l’on peut sortir sans soucis dans la plupart des soirées entre amis », Just One occupe une bonne position.

Just One, l’un des derniers nés de Repos Prod, est un jeu d’ambiance coopératif très simple, convivial et amusant. « Très » s’applique aux trois adjectifs.

Un jeu très simple

Les explications seront faites en 2 minutes trente secondes. Soit moins long que la cuisson d’un œuf à la coque ou qu’un brossage de dents réglementaire. Avant de me lancer dans la-dire explication, voici le matériel :

  • 110 cartes contenant chacune 5 mots identifiés de 1 à 5

  • 7 chevalets et 7 feutres effaçables

  • Les règles du jeu

Maintenant, je me lance dans l’explication, top chrono :

  • Prenez 13 cartes au hasard et faites-en une pioche

  • Désignez un premier joueur, il est dit « actif »

  • Le joueur actif pioche la première des 13 cartes et la montre aux autres sans la regarder. Il énonce un numéro entre 1 et 5, ce qui identifie le mot Mystère sur la carte puis ferme les yeux.

  • Individuellement, les autres joueurs écrivent chacun un mot sur leur chevalet dans le but de faire deviner le mot Mystère.

  • En groupe, les indices sont analysés : tous les indices invalides ou identiques entre eux sont annulés (donc cachés du joueur actif)

  • Le jouer actif ouvre les yeux et voit les indices disponibles. S’il devine le mot Mystère, il met la carte de côté, tout le monde a gagné un point. Sinon, il remet la carte dans la boite ainsi que la première carte de la pioche.

  • Le joueur à sa gauche devient le joueur actif et on recommence.

Voilà, vous savez jouer à Just One. A la fin, on compte le nombre de mots trouvés et on voit à quel point on est bon, ou pas bon, ou moyen. Mais on se rappelle surtout qu’on a bien rigolé.

La règle la plus important est celle des indices identiques Si vous êtes plusieurs à donner le même indice, cet indice est annulé Il faut donc savoir si c’est le moment d’être original et à quel point être original…et ne pas être original comme les autres.

Il est aussi spécifié que seulement la prononciation de la réponse compte. Pour vous mettre en situation, je vous donne 3 indices (car deux ont été invalidés) : épais, manger, début.

Alors? Alors c’était faim. Manger est logique; épais, c’est le contraire de fin; début ça fait penser à la fin. Et deux autres joueurs avaient dit nourriture, indice annulé car en plusieurs exemplaires. Comme la prononciation seule compte, épais ou début, c’est malin. Mais avec deux indices annulés, ça devient limite impossible.

Un jeu très convivial et très amusant

Convivial c’est certain : le jeu est fait pour marcher dans toutes les situations. Collègues, amis, famille : toutes les situations fonctionnent. De plus, le jeu ne demande pas d’être un génie de l’improvisation, de se dévoiler seul face à tous. Non, on parle juste d’écrire un mot ou de le deviner.

Amusement, c’est automatique. Des amis/une famille vont se rappeler des anecdotes, des souvenirs. Des collègues vont faire des liens vers le travail avant de se lâcher un peu plus. Des inconnus vont utiliser ce qu’on pense être des références communes. Et puis les coïncidences ou accidents rigolos vont ponctuer les parties.

Deux petits exemples pour illustrer :

  • Une joueuse lit dessert au lieu de désert. Je me retrouve avec Gobi, Tatooine et chocolat comme indices (sable ayant été invalidé pour répétition). Pas simple mais faisable.

  • Un joueur découvre le mot polaire et donne tout le crédit à l’indice Antarctique. Le mot suivant à trouver est Antarctique. Tout le monde éclate de rire et s’empresse d’écrire polaire à part un joueur qui écrit froid. Le joueur actif se retrouve donc avec un mot…pas simple et relativement impossible!

Pour aller plus loin

La boite dit de 3 à 7. Je recommande au minimum 4 joueurs même si la variante 3 joueurs fonctionne.

Pour le nombre de joueur max, petite question aux lecteurs : avez-vous déjà jouer avec plusieurs boites? Ça doit être un foutoir mais assez fun. Deux boites fait un joueur actif pour 13 joueurs qui font deviner…vous imaginez? Si un café jeu veut ou à déjà organisé ça, dites-le-moi : je suis curieux!


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
No tags yet.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
bottom of page